PROGRAMME PORTES OUVERTES 2024
Visites de laboratoire
Dans les visites de laboratoire, les classes sont accueillies par des chercheurs qui présentent leurs recherches et les illustrent à travers des démonstrations. Les élèves peuvent se familiariser avec le matériel d'investigation utilisé dans la recherche sur le cerveau.
Valentina Borghesani
Cette visite se déroulera en deux parties. Dans nos bureaux, nous présenterons les bases neurales du langage: comment notre cerveau perçoit-il et produit-il le langage? Comment peut-il gérer plusieurs langues en même temps? Ensuite, en laboratoire, nous présenterons la magnétoencéphalographie, une machine puissante qui nous permet d'enregistrer l'activité cérébrale en temps réel: très utile pour l'étude du traitement du langage!
Nicolas Burra
Avez-vous déjà voulu comprendre comment nous interagissons, communiquons et comprenons les autres? Au cœur de la neuroscience sociale, l'Experimental Social Cognition Lab vous fera découvrir les merveilles de l'EEG hyperscanning et de l'eyetracker, deux techniques qui permettent d'étudier le comportement humain et comment nous interagissons avec les autres.
Équipe de Frederic Grouiller
L'Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) s'avère un outil précieux pour explorer le fonctionnement du cerveau. Nous détaillerons comment cette technologie permet de localiser des fonctions cruciales, telles que le mouvement des doigts. Les fonctions cérébrales peuvent aussi être régulées en donnant au participant un feedback sur sa propre activité cérébrale. Nous montrerons comment il est possible de réguler son attention avec un enregistrement EEG tout en étant immergé dans un environnement scolaire grâce à la réalité virtuelle.
Sami El-Boustani
Dans notre quête pour comprendre comment l'information environnante est utilisée pour appréhender le monde, nous explorons des questions captivantes : Les perceptions sensorielles reflètent-elles fidèlement la réalité physique ? Comment apprenons-nous à faire les bons choix en observant autrui ? Pour répondre à ces interrogations, cet atelier offre une immersion dans le monde fascinant des illusions sensorielles et des stratégies de prise de décision. En alternant entre expérimentations sur les humains et les souris, les participants auront l'opportunité unique de voir en direct l'étude des circuits neuronaux en pleine activité, spécialement lors de tâches décisionnelles. Chacun pourra également tester sa propre aptitude à prendre des décisions judicieuses dans des situations incertaines. D'une durée d'environ une heure, l'atelier se déroulera en petits groupes, permettant aux étudiants de se répartir en trois rotations de vingt minutes, chacune consacrée à une activité spécifique. Cette expérience interactive et éducative promet de révéler les mystères de notre cerveau et de nos processus décisionnels.
Équipe de Jozsef Kiss et le Neuroclub
Dans cette séance de démonstration, nous nous intéresserons à l'architecture du cerveau, tout dabord en visitant les grandes régions anatomiques du cerveau humain, puis en pénétrant de plus en plus profondément au sein des structures qui le composent. Nous examinerons ensuite les cellules nerveuses et les cellules gliales à l'aide d'un microscope à fluorescence. Nous observerons des neurones et des cellules gliales vivantes en cultures à l'aide de vidéo-microscopie.
Équipe de Camila Bellone
Les troubles autistiques sont caractérisés par des déficits dans les contacts sociaux et la communication, mais également par la présence de comportements répétitifs limités. Ce laboratoire travaille avec des modèles de souris mimant les troubles autistiques dans le but de découvrir les mécanismes neuronaux qui soulignent cette pathologie. Mais comment mesure-t-on des comportements sociaux chez les souris? Et comment interpréter ces résultats? Dans cet atelier, nous discuterons et nous essayerons de répondre à ces questions.
Emi Nagoshi
Mouvement, cognition, émotion, sommeil,... toutes ces fonctions complexes sont générées par le cerveau. Dans certains troubles neurologiques, ces fonctions peuvent être gravement altérées. Comment étudions-nous les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement et le dysfonctionnement du cerveau, et ainsi développer des thérapies pour les maladies neurologiques ? La mouche du vinaigre, la drosophile, offre un modèle puissant pour répondre à ces questions. Lors de cette visite de laboratoire, nous allons discuter du potentiel de la recherche utilisant la drosophile dans l’étude de cerveau, notamment en neurobiologie du comportement et dans les maladies neurodégénératives.
Équipe de Angelica Perez-Fornos
Les implants cochléaires transforment les sons en signaux électriques, envoyés directement sur les fibres du nerf auditif. Il s'agit des premières prothèses neuro-sensorielles qui soient réellement fonctionnelles puisque certaines personnes devenues totalement sourdes peuvent aujourdhui à nouveau téléphoner. Nous vous montrerons le nouvel appareil développé grâce à nos recherches et nous vous proposons de faire lexpérience de ce quentendent les patients avec cet appareil. Un projet similaire vient de démarrer dans le domaine de la vision artificielle pour réhabiliter les aveugles
Équipe de Jorg Sommerhalder
Des progrès dans la micro-technologie permettent d'espérer que, dans un futur proche, nous serons capables de procurer une vision artificielle à des personnes aveugles. Une technologie analogue, quoique plus basique, est actuellement disponible pour restaurer une audition utile chez les personnes sourdes. Dans ce contexte, nous essayons de simuler les effets d'une vision artificielle chez des sujets normaux. Le but de notre recherche est de déterminer les paramètres minimaux requis pour offrir une vision artificielle utile à de futurs porteurs de prothèses visuelles. Des images simplifiés des sensations visuelles qui pourraient ainsi être procurées vous seront présentés.
Équipe de Christophe Lamy
Présentation du cerveau humain normal en comparaison aux cerveaux atteints par différentes pathologies dont principalement la maladie d’Alzheimer, d’autres démences neurodégénératives (maladie de Pick), la maladie de Parkinson ainsi que des pathologies vasculaires. Nous discuterons également de la recherche dans ce domaine et des espoirs thérapeutiques.
Équipe de Stephen Perrig
Nous passons 30% de notre vie à dormir et le sommeil et indispensable à la vie. Si celui-ci est perturbé l’état général s’en ressent et se manifeste dans un premier temps, par de la fatigue, des troubles attentionnels, de l’irritabilité la journée et, peu aboutir à long terme, à une dégradation de la santé. Les troubles du sommeil ont des causes et conséquences variées et nécessitent une prise en charge spécifique. Nous vous exposerons de manière succincte le cycle veille sommeil normal, les différents troubles du sommeil, et nous vous montrerons comment nous enregistrons et analysons le sommeil de patients au laboratoire.