Ateliers au Bioscope

Le Bioscope est le laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l'Université de Genève. Il fait partie du Scienscope qui regroupe l’ensemble des activités de médiation scientifique de l’Université de Genève. Plusieurs ateliers en lien avec le cerveau y sont proposés.

Primaire

La série d'ateliers proposée a pour but de sensibiliser les enfants au rôle du sommeil et à l'importance d'un environnement favorable au sommeil. En plus de leur fournir des connaissances scientifiques sur le sommeil, ces ateliers ont aussi pour objectif de rendre les élèves plus attentifs à leur propre sommeil et leur mode de vie. À travers ces ateliers, ils mènent une enquête policière pour démasquer les voleurs de sommeil. Au fil de leur collecte d’indices ils abordent des notions en lien avec la thématique du sommeil (les horloges biologiques, la structure du sommeil, l'effet du sommeil sur l'apprentissage, etc)

Sommeil et santé

Comprendre les émotions, les reconnaitre au travers des différents sens et apprendre à les gérer

Emotions

Secondaire

Qu’est-ce que la mémoire? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on apprend ? Cette activité abordera la manière dont notre cerveau stocke les informations et les stratégies d’apprentissage. Les participants testeront leur mémoire et expérimenteront la plasticité de leur cerveau. Ils exploreront les méthodes utilisées par les champions de la mémoire et les approches qui permettent d’apprendre de manière efficace.

Mémoire et apprentissage

Comment notre corps nous laisse-t-il reproduire des comportements néfastes à notre santé? Cet atelier aborde l’addiction sous l’angle des mécanismes biologiques et en particulier de l’impact de la nicotine sur le cerveau. Les élèves expérimentent avec un organisme modèle, C.elegans, possédant ou non, des mutations dans les gènes impliqués dans le circuit dopaminergique. Ils aborderont ainsi en détails les mécanismes synaptiques en jeu lors d’une addiction à la nicotine. Ils analyseront aussi des données expérimentales extraites d’études se penchant sur le rôle de la dopamine dans le phénomène de l’addiction. Le lien entre addiction et apprentissage sera évoqué.

Addiction

Le stress est un signal d’alarme qui prépare le corps à réagir et à s’adapter à un changement de l’environnement. Dans cette activité, les participants expérimenteront le stress et mesureront leurs propres modifications physiologiques à l’aide d’outils issus des dernières avancées technologiques. Ils comprendront le rôle que jouent certaines réactions physiologiques dans la réponse au stress et dans les comportements de survie. Ils analyseront des données issues des études scientifiques pour comprendre les facteurs déclencheurs de stress. Nous discuterons aussi de la manière dont cette compréhension des mécanismes peut aider dans la gestion du stress.

Stress

Angoisse, déprime ou bonne humeur, l’activité “humeurs” aborde les états affectifs qui se manifestent sur une longue durée. Les participants expérimenteront des situations dans lesquelles les humeurs négatives peuvent être avantageuses et tenteront d’identifier un trouble affectif sur la bases de données obtenues par des objets connectés tels le smartphone. Des méthodes de régulation des humeurs seront aussi testées.

Humeurs

La recherche scientifique a mis en lumière l’importance du sommeil dans l’apprentissage. Une mallette d’activités à disposition des enseignants offre aux élèves la possibilité de mesurer et analyser leur propre sommeil grâce des actimètres, montres qui mesurent le mouvement durant la journée et la nuit. Cette mallette contient également des séquences pédagogiques à faire en classe qui initient à la démarche scientifique et demandent aux élèves d’analyser des résultats expérimentaux pour comprendre le lien entre sommeil et apprentissage.

Sommeil et apprentissage