Ateliers au Bioscope
Le Bioscope est le laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l'Université de Genève. Il fait partie du Scienscope qui regroupe l’ensemble des activités de médiation scientifique de l’Université de Genève. Plusieurs ateliers en lien avec le cerveau y sont proposés.
Primaire
La série d'ateliers proposée a pour but de sensibiliser les enfants au rôle du sommeil et à l'importance d'un environnement favorable au sommeil. En plus de leur fournir des connaissances scientifiques sur le sommeil, ces ateliers ont aussi pour objectif de rendre les élèves plus attentifs à leur propre sommeil et leur mode de vie. À travers ces ateliers, ils mènent une enquête policière pour démasquer les voleurs de sommeil. Au fil de leur collecte d’indices ils abordent des notions en lien avec la thématique du sommeil (les horloges biologiques, la structure du sommeil, l'effet du sommeil sur l'apprentissage, etc)
Secondaire
Nous ne percevons pas la réalité telle qu’elle est vraiment car notre cerveau cherche toujours à donner du sens à ce qu’il perçoit. Les illusions nous montrent à quel point notre manière de voir le monde est dépendante du contexte et de nos expériences passées. Dans cet atelier, les participant-es devront résoudre des énigmes basées sur des illusions visuelles et auditives et en réaliser à leur tour pour prendre conscience de l’ambiguïté des informations que nous recevons du monde extérieur.
Le stress est un signal d’alarme qui prépare le corps à réagir et à s’adapter à un changement de l’environnement. Dans cette activité, les participants expérimenteront le stress et mesureront leurs propres modifications physiologiques à l’aide d’outils issus des dernières avancées technologiques. Ils comprendront le rôle que jouent certaines réactions physiologiques dans la réponse au stress et dans les comportements de survie. Ils analyseront des données issues des études scientifiques pour comprendre les facteurs déclencheurs de stress. Nous discuterons aussi de la manière dont cette compréhension des mécanismes peut aider dans la gestion du stress.
La séquence pédagogique sur les biais cognitifs propose aux élèves d’expérimenter sur eux-mêmes différents biais pour en comprendre les mécanismes.
La recherche scientifique a mis en lumière l’importance du sommeil dans l’apprentissage. Une mallette d’activités à disposition des enseignants offre aux élèves la possibilité de mesurer et analyser leur propre sommeil grâce des actimètres, montres qui mesurent le mouvement durant la journée et la nuit. Cette mallette contient également des séquences pédagogiques à faire en classe qui initient à la démarche scientifique et demandent aux élèves d’analyser des résultats expérimentaux pour comprendre le lien entre sommeil et apprentissage.