PROGRAMME PORTES OUVERTES 2024
Ateliers de recherche
Les élèves abordent de manière réaliste les différentes étapes de la recherche. Ils tentent de résoudre un problème scientifique en élaborant une expérience et en analysant des données expérimentales avec l'aide d'un chercheur. Une visite de laboratoire est aussi prévue durant l'atelier. Le travail effectué est spécialement conçu pour les élèves des collèges mais utilise de véritables données scientifiques. Veuillez notez que pour certains ateliers, les élèves devront apporter une calculatrice. Merci de vous renseigner auprès de la personne responsable des inscriptions.
Équipe de Daniel Huber
Avez-vous envie de maîtriser un bras bionique avec vos pensées ? Comment est-ce possible ? Dans cet atelier vous allez apprendre le fonctionnement d'une interface cerveau-machine, puis construire un bras robotique et finalement vous allez essayer d’en prendre vous-même le contrôle !
Équipe de Christian Lüscher
L'addiction est une maladie du cerveau qui prive un individu de son libre arbitre et l'oblige à répéter de manière compulsive un comportement. Les addictions les plus courantes concernent des substances peu toxiques (chocolat), toxiques (nicotine) ou des drogues dures (cocaïne) mais il existe aussi des addictions sans drogues telles que les pratiques sportives excessives, la prise alimentaire démesurée ou encore le jeu irrépressible. Ce comportement addictif est très dépendant de l'association faite avec un environnement. Par exemple, un individu habitué à s'injecter une dose de cocaïne dans un endroit précis tel un parc ou une boite de nuit aura assimilé ce lieu à l'effet de plaisir que procure le drogue.
Équipe de Sophie Schwartz
On sait qu'une nuit de sommeil ou une petite sieste peuvent améliorer nos performances dans certaines tâches impliquant la mémoire. On sait aussi que l'on a tendance à mieux se souvenir des évènements émotionnels que des évènements neutres, mais le lien entre mémoire émotionnelle et sommeil n'est pas encore élucidé.
Équipe de Ulrike Rimmele
Comment les émotions et le stress influencent-ils notre capacité d’apprendre? On connait tous la situation d’un examen qui nous stresse tellement qu’on arrive plus se souvenir de ce qu’on a appris. Pourtant on se souvient encore des années plus tard de cet examen. Pourquoi est-ce que c’est le cas? Et quel est le type d'information dont on se souvient vraiment ?
Équipe de Christoph Michel
Les interfaces cerveau-machine (BCI) jouent un rôle prépondérant dans la rééducation fonctionnelle des AVC touchant le cortex moteur. Elles facilitent le transfert des fonctions cérébrales normalement assurées par la zone du cerveau atteinte vers des zones saines. Les mécanismes de cette plasticité cérébrale sont complexes et pas totalement élucidés. Découvrez avec nous l'état de nos connaissances sur ce sujet et tester vos aptitudes à faire fonctionner une BCI.