Ateliers au Bioscope
Le Bioscope est le laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l'Université de Genève. Il fait partie du Scienscope qui regroupe l’ensemble des activités de médiation scientifique de l’Université de Genève. Plusieurs ateliers en lien avec le cerveau y sont proposés.
Primaire
À travers des jeux de rôles et des mises en scènes ludiques, les participants vont tenter de maitriser ce puissant outil de communication que sont les émotions. Dans leur quête pour trouver la clé de l’énigme, ils devront apprendre à décoder les émotions présentées sous différentes modalités, réussir à les exprimer et les reconnaitre chez autrui en utilisant différents sens. Les participants discuteront aussi des stratégies qui peuvent être utilisées pour gérer des situations émotionnelles intenses.
La série d'ateliers proposée a pour but de sensibiliser les enfants au rôle du sommeil et à l'importance d'un environnement favorable au sommeil. En plus de leur fournir des connaissances scientifiques sur le sommeil, ces ateliers ont aussi pour objectif de rendre les élèves plus attentifs à leur propre sommeil et leur mode de vie. À travers ces ateliers, ils mènent une enquête policière pour démasquer les voleurs de sommeil. Au fil de leur collecte d’indices ils abordent des notions en lien avec la thématique du sommeil (les horloges biologiques, la structure du sommeil, l'effet du sommeil sur l'apprentissage, etc)
Secondaire
Cet atelier montre comment les outils de la science permettent de mesurer et quantifier les situations sociales et comment le cerveau perçoit la motivation sociale. Les participants tenteront d’identifier les facteurs qui influencent les interactions sociales et verront ce qui diffèrent chez les personnes autistes. Ils pourront tester leurs capacités à identifier les signaux sociaux et verront en quoi il est utile de développer ses compétences sociales.
Qu’est-ce que la mémoire? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on apprend ? Cette activité abordera la manière dont notre cerveau stocke les informations et les stratégies d’apprentissage. Les participants testeront leur mémoire et expérimenteront la plasticité de leur cerveau. Ils exploreront les méthodes utilisées par les champions de la mémoire et les approches qui permettent d’apprendre de manière efficace.
Le stress est un signal d’alarme qui prépare le corps à réagir et à s’adapter à un changement de l’environnement. Dans cette activité, les participants expérimenteront le stress et mesureront leurs propres modifications physiologiques à l’aide d’outils issus des dernières avancées technologiques. Ils comprendront le rôle que jouent certaines réactions physiologiques dans la réponse au stress et dans les comportements de survie. Ils analyseront des données issues des études scientifiques pour comprendre les facteurs déclencheurs de stress. Nous discuterons aussi de la manière dont cette compréhension des mécanismes peut aider dans la gestion du stress.
La séquence pédagogique sur les biais cognitifs propose aux élèves d’expérimenter sur eux-mêmes différents biais pour en comprendre les mécanismes.
La recherche scientifique a mis en lumière l’importance du sommeil dans l’apprentissage. Une mallette d’activités à disposition des enseignants offre aux élèves la possibilité de mesurer et analyser leur propre sommeil grâce des actimètres, montres qui mesurent le mouvement durant la journée et la nuit. Cette mallette contient également des séquences pédagogiques à faire en classe qui initient à la démarche scientifique et demandent aux élèves d’analyser des résultats expérimentaux pour comprendre le lien entre sommeil et apprentissage.