Lundi 13 mars: En quête de sens

banner image mercredi

Notre cerveau doit constamment interpréter les stimulations visuelles et auditives pour construire une image du monde. Comment notre perception est-elle influencée par nos connaissances et comment les illusions sensorielles contribuent-elles à mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux ?

Intervenants : Sami El-Boustani (UNIGE) et Jérémy Marozeau (UNIGE)

Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24

19:00 (durée 1h-1h30)

Votre cerveau vous ment ! – l’illusion d’une vision parfaite

Notre sens de la vision nous donne le sentiment d'être ancré dans la réalité physique qui nous entoure, que ce soit pour reconnaître nos proches, contempler un paysage magnifique ou retrouver le chemin du retour. Cependant, nos sens sont limités et notre cerveau est constamment confronté à des stimulations ambiguës qu'il doit interpréter. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la perception visuelle. Les illusions optiques aident à révéler des mécanismes sur le fonctionnement de notre système nerveux lorsqu'il essaie de donner un sens à la lumière qui atteint notre rétine. Dans cette conférence, nous allons passer en revue quelques illusions où le cerveau vous peint une image du monde qui est loin de la réalité.

Sami El-Boustani

Professeur assistant au Département des neurosciences fondamentales (UNIGE)

Jérémy Marozeau

Professeur invité au Département des neurosciences fondamentales (UNIGE)

Illusions auditives

Vous est-il arrivé d´avoir perçu un mot inaudible par votre entourage ? D´entendre une mélodie à l´envers de tout le monde ? De percevoir un son si faible que vous ne pouvez savoir s´il est réel ou rêvé ? Eh bien cela est tout à fait normal. Notre perception se nourrit autant d´éléments physique captés par nos récepteurs sensoriels que nos connaissances antérieurs ou attentes de notre environnement. Cette combinaison crée une sensation unique à l´auditeur. Mais en manipulant ses attentes, nous pouvons créer toutes sortes d´illusions auditives comme par exemple des gammes de note qui montent indéfiniment, des mots fantômes ou des sons qui déplacent mystérieusement dans l´espace.