Jeudi 16 mars: La réalité dans les rêves et la virtualité
Que ce soit pendant nos rêves ou lors d’expérience de réalité virtuelle, nous avons l’impression de vivre le réel. Comment le cerveau construit-il ces « réalités » et façonne notre expérience consciente de corporalité et de présence dans le monde ?
Intervenant-es : Bruno Herbelin (EPFL) et Sophie Schwartz (UNIGE)
Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24
19:00 (durée 1h-1h30)
Entre réalité et virtualité ; où et qui suis-je ?
Alors que beaucoup se demandent à quoi peut bien servir la réalité virtuelle (RV), les chercheurs en neurosciences cognitives l’utilisent depuis de nombreuses années comme outil d’expérimentation. En permettant de simuler et de contrôler des situations impossibles à étudier en réalité, comme celle de modifier l’apparence ou les mouvements de notre corps, cette approche permet d’explorer de ce qui constitue notre expérience consciente de corporalité et de présence dans le monde.
Bruno Herbelin
Chercheur au Laboratoire de neuroscience cognitive (EPFL)Sophie Schwartz
Professeure ordinaire au Département des neurosciences fondamentales (UNIGE )Rêver pour mieux vivre la réalité
Lorsque nous rêvons, nous sommes comme projeté.e.s dans une pièce de théâtre qui n’est ni une réplique fidèle de nos expériences à l’éveil, ni un monde virtuel complètement inconnu. Dans ma présentation, je décrirai comment nous étudions les rêves, en particulier dans leur dimension émotionnelle. Nous verrons que le cerveau ne cesse de produire et de traiter des émotions, à la fois pendant l’éveil et pendant le sommeil. Je montrerai qu’il est dès lors possible d’utiliser ces nouvelles connaissances pour traiter certains troubles du rêve (comme les cauchemars) et améliorer notre équilibre affectif.