Vendredi 13 mars: Duel de langage : humain vs. IA

banner image vendredi

Les mécanismes du langage chez l’humain et chez les intelligences artificielles sont comparés à travers une conférence ponctuée d’expériences interactives. Un spectacle prolonge cette réflexion grâce à un dispositif scénique inédit, confrontant l’improvisation humaine à des textes générés par une intelligence artificielle.

Intervenants : Timothée Proix (ETHZ) et la compagnie suisse d'improvisation Alliance créative

Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24

19:00 (durée 1h-1h30)

Les modèles de langage génératifs, tels que ChatGPT, ont depuis peu envahi notre quotidien. Ils sont capables de générer du texte de façon quasi-humaine, pourtant leur manière de procéder est bien différente de celle du cerveau humain. Dans cette présentation, nous comparerons les mécanismes de traitement du langage chez l'homme et chez les modèles de langage, expliquerons comment les chercheurs utilisent ces derniers pour mieux comprendre le cerveau, et présenterons les dernières avancées dans ce domaine de recherche qui évolue actuellement très rapidement.

Timothée Proix

Professeur à l'Institut de Neuroinformatique de l'ETHZ

Alliance créative

Compagnie suisse d'improvisation

Saurez-vous différencier l’humain de la machine ? Alliance Créative (www.alliance-creative.ch), compagnie professionnelle spécialisée dans l’improvisation et l’humour, propose un spectacle d’improvisation théâtrale totalement inédit, avec un dispositif ludique. Sur un même thème, deux scènes sont jouées : l’une entièrement improvisée par des comédien-nes, l’autre écrite à partir d’un texte généré par une intelligence artificielle. Le public est invité à observer, comparer et deviner laquelle vient de la machine. Une expérience originale qui interroge notre rapport à la création.