Mercredi 11 mars: Le cerveau qui reprend la parole

banner image mercredi

Les troubles du langage dévoilent comment le cerveau organise et active ses réseaux cérébraux pour nous permettre de communiquer. Après une lésion, ces mêmes réseaux peuvent être stimulés pour aider le cerveau à retrouver la parole.

Intervenant-es : Adrian Guggisberg (HUG) et Marina Laganaro (UNIGE)

Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24

19:00 (durée 1h-1h30)

Des troubles du langage aux réseaux cérébraux langagiers et vice-versa

Les premières indications sur les réseaux cérébraux du langage datent d’une époque avant l’arrivée des techniques de neuroimagerie, grâce à l’analyse des régions cérébrales lésées dans les autopsies de patients présentant des troubles du langage. Si avec les techniques d’imagerie cérébrale les réseaux cérébraux du langage peuvent être étudiés également auprès de locuteurs neurotypiques, les études sur les personnes présentant des troubles du langage ont continué à nourrir les connaissances actuelles sur les réseaux cérébraux qui soutiennent nos capacités à produire et à comprendre le langage. Dans cette présentation, nous montrerons l’évolution des connaissances sur l’étendue du réseau cérébral et la dynamique d’activation de ce réseau durant des tâches langagières en nous basant sur les études en pathologies du langage.

Marina Laganaro

Professeure à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation (UNIGE)

Adrian Guggisberg

Professeur au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine (UNIGE)

Comment le cerveau réapprend à parler : plasticité et stimulation des réseaux du langage

Chez l’adulte, le cerveau garde une capacité remarquable à se réorganiser après une lésion : c’est la plasticité cérébrale. Après un AVC, les réseaux du langage peuvent être perturbés, mais ils peuvent aussi se reconnecter et retrouver une partie de leur fonctionnement. La rééducation moderne cherche à renforcer ces interactions entre régions cérébrales grâce à des exercices ciblés et, de plus en plus, à l’aide de techniques de neuromodulation douce. Dans cette présentation, je montrerai comment nous essayons d’activer les bons réseaux pour aider le cerveau à réapprendre à communiquer.