Mardi 12 mars: En manque d'attention

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L'attention est une fonction cognitive essentielle qui nous permet de sélectionner lesinformations pertinentes. Les mécanismes cérébraux attentionnels ainsi que les controverses autour du diagnostic et du traitement des troubles de l’attention seront mis en lumière.

Intervenant-es: Nader Perroud (HUG/UNIGE) et Ilaria Sani (UNIGE)

Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24

19:00 (durée 1h-1h30)

Attirer l'attention : Les efforts de votre cerveau pour faire face à un monde de plus en plus complexe

Pour naviguer en toute sécurité dans notre environnement, nous devons sélectionner rapidement, parmi le flot de sensations qui nous parviennent, les informations les plus pertinentes pour atteindre nos objectifs. Mais lorsque nous sommes confrontés à de nouvelles situations, nous devons rapidement rediriger nos ressources mentales. L'attention est la fonction cérébrale qui relève le défi permanent de sélectionner les informations pertinentes en orientant les ressources cognitives vers des éléments pertinents. Des problèmes surviennent lorsque cette capacité d'orientation est altérée et que les individus éprouvent des difficultés à contrôler leur attention. Cette présentation montrera comment nous élaborons des théories sur le fonctionnement de l'attention, comment nous mettons en place les bonnes approches expérimentales pour tester ces théories, et quels sont les réseaux et mécanismes cérébraux attentionnels découverts jusqu'à présent, qui nous permettent d'être attentifs et de naviguer dans un monde aussi dynamique et complexe.

Ilaria Sani

Professeure assistante au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine (UNIGE )

Nader Perroud

Professeur associé au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine (UNIGE)

Le TDAH est-il un véritable trouble ou une extrémité d’un continuum normal ?

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ? Peu d’autres troubles psychiatriques ont suscité autant de controverses et d'opinions aussi fortes que le TDAH, avec des affirmations selon lesquelles il est surdiagnostiqué ou n'existe pas, ou encore que les enfants sont drogués avec des médicaments potentiellement dangereux pour leur vie. De nombreux facteurs semblent donner du crédit à l'affirmation selon laquelle le TDAH n'est pas un trouble réel ! Mais qu’en est-il réellement, le TDAH est-il un vrai trouble ou non ? Est-ce que la science, les données épidémiologiques ou encore neurobiologiques soutiennent-elles l’existence de ce trouble ou n’est-ce que l’expression normale d’une difficulté attentionnelle contextuelle ?