Mardi 10 mars: Premiers mots, nouvelles langues
Le cerveau humain traite le langage dès la vie fœtale et ajuste progressivement sa perception à la langue de l’environnement. Le multilinguisme met en lumière comment il parvient à passer d’une langue à l’autre avec une remarquable efficacité.
Intervenant-es : Hélène Delage (UNIGE) et Alexis Hervais-Adelman (UNIGE)
Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24
19:00 (durée 1h-1h30)
Le développement du langage oral est un phénomène naturel et rapide. Cet exposé présentera les bases de cette l’acquisition chez l’enfant ainsi que ses différentes étapes, au niveau de la maîtrise des sons, des mots et des phrases. Bien avant la naissance, le fœtus a déjà des capacités spectaculaires pour traiter le langage, comment peut-on mettre en évidence ces capacités ? Comment ensuite expliquer que le traitement langagier s’adapte, tel un filtre, à la langue de l’environnement ? Quelles sont les stratégies facilitatrices de l’acquisition du langage ? Enfin, quels sont les signes qui doivent alerter sur un retard précoce du développement du langage ?
Hélène Delage
Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation (UNIGE)
Alexis Hervais-Adelman
Professeur au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine (UNIGE)Apprendre à parler une nouvelle langue implique bien plus que l’acquisition d’un nouveau lexique et d’une nouvelle grammaire. En devenant multilingue nous créons un défi pour le cerveau, qui doit se munir d’un système qui permet d’utiliser la bonne langue au bon moment – une tâche loin d’être anodine. Quel est ce mécanisme, qui permet aux personnes multilingues de basculer entre langues, apparemment sans effort ? Quelles sont les conséquences du développement de cette capacité pour d’autres domaines de la cognition ? Enfin, comment l’élucidation du contrôle des langues peut éclairer le mystère de l’évolution du langage ?