Jeudi 12 mars: Les voies du langage non verbal
La communication non verbale façonne le déroulement des échanges sociaux et interagit étroitement avec le langage. Chez l’humain comme chez les singes, les vocalisations émotionnelles mobilisent des mécanismes cérébraux spécifiques qui permettent de décoder intentions et états affectifs.
Intervenants : Adrian Bangerter (UNINE) et Didier Grandjean (UNIGE)
Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24
19:00 (durée 1h-1h30)
La communication non-verbale est sujette à de nombreux mythes et croyances populaires, qui l'opposent notamment à la communication verbale. Dans cette présentation, nous passerons en revue l'état des connaissances scientifiques sur les différents signaux non verbaux (regard, gestes, expressions émotionnelles, mouvements du corps) et le rôle qu'ils jouent dans la coordination des interactions sociales. Nous verrons notamment comment les signaux non verbaux et linguistiques sont utilisées de manière complémentaire pour construire et actualiser, à chaque moment de l'interaction, une connaissance partagée sur les actions accomplies dans l'interaction.
Adrian Bangerter
Professeur au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine (UNIGE)
Didier Grandjean
Professeur à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation (UNIGE)Des cris aux soupirs : Comment les primates décryptent les émotions vocales Comme les humains, les primates non-humains produisent un large spectre de vocalisations permettant la communication intra et inter-espèces. Quels sont les mécanismes cérébraux à l’œuvre et quelles sont nos capacités à pouvoir décoder les expressions vocales émotionnelles des autres primates ? Ces questions seront au cœur de cette présentation qui allie recherche chez l’humain sur les plans comportementaux et cérébral et le suivi comportemental de primates non-humains sur le terrain.