Lundi 12 mars: Les premiers instants du cerveau

banner image mercredi

La construction du cerveau est une des plus grandes prouesses du monde du vivant. Quelles sont les étapes dans la mise en place des circuits cérébraux et quelles sont les conséquences des anomalies du développement ?

Joël Fluss (HUG) et Denis Jabaudon (UNIGE) discuteront de la naissance du cerveau.

Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24

19:00

Naissance des circuits du cerveau

Au cours du développement du cerveau, les neurones doivent s'assembler et se reconnaître pour former les circuits qui contrôleront nos pensées, nos actes, nos émotions et sentiments. Au cours de cette conférence, le Prof. Jabaudon montrera les différentes étapes dans la construction du cerveau et comment cette chorégraphie complexe est coordonnée par les gènes et l’environnement. Il présentera les derniers progrès de la médecine dans ce domaine et discutera des perspectives d'avenir.

Denis Jabaudon

Professeur à la Faculté de médecine et directeur du Geneva Neurocenter de l'Université de Genève

Joel Fluss

médecin-adjoint agrégé, Unité de neurologie pédiatrique, HUG

Le cerveau en développement : un organe à la fois vulnérable et plastique

Le cerveau est un organe dont le développement représente une prouesse inégalée, résultant à la fois d’un programme génétique de différentiation complexe ainsi que d’une adaptation constante à l’environnement. Au travers de situations cliniques rencontrées dans la période prénatale, puis après la naissance, Joel Fluss exposera la manière dont des affections génétiques, infectieuses ou vasculaires peuvent entraver le développement précoce du cerveau. L’on verra que dans certaines circonstances, le cerveau du petit enfant est capable d’une prodigieuse plasticité en modifiant son architecture fonctionnelle, rendant parfois à peine visible des séquelles que l’on aurait pu escompter.